You are currently viewing La laisse est-elle obligatoire ?
Que dit la loi? Doit-on mettre la laisse à son chien ?

La laisse est-elle obligatoire ?

La laisse est elle obligatoire ?

Même si votre chien est « gentil », vous ne savez pas comment se comporte le chien en face de vous ….

Que dit la Loi ? 

Un chien en laisse ? Le maître doit il toujours avoir une laisse sur lui ??

Sur le site du Service Public on trouve : « Vous devez tenir votre chien en laisse si votre chien présente un danger pour les personnes »  et cela dépend du type de chien. 

Promener son chien en laisse est une obligation imposée dans certains lieux ou voies publiques par le maire et vous êtes passible d’une amende si elle n’est pas respectée.

Tenir son chien en laisse, est ce une obligation légale ?

Tenir son chien en laisse, tout au moins en ville et dans certains Lieux Publics est recommandé pour la sécurité mais aussi parce qu’il s’agit d’une obligation légale.

L’article L211 -23 du Code rural interdit la divagation des chiens et des chats et en donne le pouvoir de prévention aux maires. Ces derniers peuvent donc ordonner que les chiens soient tenus en laisse et indiquer que tout chien trouvé errant sera conduit à la fourrière.

Chien divaguant ou chien libre

On parle de divagation quand l’animal est errant, l’article L211-23 du code rural :

Est considéré comme en état de divagation tout chien qui, en dehors d’une action de chasse ou de la garde ou de la protection du troupeau, n’est plus sous la surveillance effective de son maître, se trouve hors de portée de voix de celui-ci ou de tout instrument sonore permettant son rappel, ou qui est éloigné de son propriétaire ou de la personne qui en est responsable d’une distance dépassant cent mètres.

La tenue en laisse ne relève donc pas d’une loi nationale et, si aucun panneau n’indique que le chien doit être tenu en laisse, il peut donc être laissé en liberté mais doit toujours rester sous la surveillance de son maître.

Suite à la divagation des chiens les vétérinaires constatent :

  • des accidents de la voie publique, si votre chien cause un accident vous pouvez être tenu responsable,
  • bagarre avec congénère : si votre chien de petite race sans laisse attaque un grand chien en laisse, la différence de gabarit ne penchera pas en votre faveur, parce que le chien de grand gabarit sera en laisse et respecte la loi, votre responsabilité et assurance civile seront engagées.
  • morsures de passants : si votre chien  sans laisse venait à mordre quelqu’un dans la rue votre responsabilité serait engagée,…

Dans chacun de ces cas, si votre chien n’est pas tenu en laisse, c’est votre responsabilité qui sera attaquée.

Education

Apprendre à tenir son chien en laisse

La marche en laisse n’est pas innée pour votre chien cela s’apprend … Guider notre chien à marcher avec la laisse fait partie des règles de savoir vivre en collectivité, par respect pour les autres et pour faire des croisements corrects.

La laisse quelle utilité ?

  •  Apprendre à son chien à marcher sans tirer, est nécessaire.
  • travailler le rappel
  • remettre la laisse à son chien est rapide ( si le chien à un bon rappel) et le croisement sera bénéfique pour tous. Croiser un autre chien, un humain / enfant qui a peur des chiens, 
  • ou encore un autre animal (cheval, chat, …)

savoir croiser :

  1. des chiens en laisse
  2. des vélos
  3. des joggeurs
  4. des voitures

Il en va de la sécurité de tous et pour le respect de tous également 

Quelle laisse utiliser ?

Pour une relation harmonieuse avec votre chien, il est nécessaire qu’il ait suffisamment de « semi-liberté ».

Une longe de minimum 3 mètres (même en ville) Je vous entends me dire que cela est bien trop long … Essayez vous verrez que cela change beaucoup de choses..

Puis dans des endroits qui le permettent utiliser des longes de 5 / 10 /15 mètres est tout aussi utile. Il existe différents matériaux : corde, biothane, ,… chacun a ses avantages.

Je suis là pour vous guider et vous apprendre à trouver le juste équilibre entre vous et votre chien. Votre chien a besoin d’être un peu plus loin de vous pour vivre sa balade de chien :  sentir des odeurs, , faire ses besoins, etc…

On me demande régulièrement d’apprendre au chien le rappel, pour pouvoir le lâcher. N’oubliez pas qu’il y a des étapes nécessaires et indispensables avant de lâcher votre chien :

  • créer du lien
  • apprendre à se faire confiance mutuellement
  • apprendre à être en longe
  • apprendre au chien à  être attentif à son gardien.

Tout ces éléments sont indispensables.

Qui promène son chien est au bout de la laisse.

Serge Gainsbourg


En conclusion La Laisse est Obligatoire 

Laisser un commentaire