Qui suis je ?

Mon parcours  pour  devenir  é ducatrice  canin

Bonjour, je m’appelle Virginie Deschamps. J’ai moi même plusieurs chiens et je sais combien il est important de savoir que votre compagnon à 4 pattes soit à l’aise et en sécurité pendant votre absence. J’adore tous les animaux, petits ou grands. N’hésitez pas à me confier votre compagnon, il sera chouchouté et détendu !

J’ai commencé à m’intéresser de près au comportement des chiens à l’arrivée d’Athos en novembre 2008. de fil en aiguille, j’ai souhaité comprendre Athos et me former, la formation que j’ai suivie tournée sur des méthodes archaïques, basées sur la dominance, le collier étrangleur dans laquelle on parle de dressage, plutôt que d’éducation et de relation homme chien, je me suis adapté a mes chiens me rendant rapidement compte que je n’étais pas d’accord avec cette “manière” de faire. J’ai acheté beaucoup de livres, DVD et j’ai mis en application avec les chiens et me suis rendue compte que la méthode positive, bienveillante et à l’écoute des chiens en m’adaptant aux caractères et aux besoins de chaque maître et chiens était bien plus important, basé sur des rapports GAGNANT / GAGNANT.

Je me documente et évolue constamment afin de vous apporter le meilleur pour votre chien.

Je continue de me former  la dernière conférence suivie sur la relation Homme-Chien, les Neurosciences et les points communs que l’on peut avoir avec les chiens. 

 

L’éducation canine sur Lille et le Nord Pas-de-Calais

Éduquer un jeune chien requiert de l’expérience, un diplôme et du bon sens. Quat’Pattes vous guide et vous accompagne pour favoriser la relation qui vous lie avec votre animal ou votre futur chien. Le dressage canin ici proposé sur Lille, Roubaix Tourcoing et de manière générale la métropole, permet en effet d’améliorer la complicité avec votre plus fidèle des compagnons.

Quat’Pattes, c’est aussi vous accompagner dans l’achat d’un chiot, un acte important qui nécessite de se poser de bonnes questions à la fois sur la race et sur vos capacités à l’accueillir. Contactez-nous pour vous aider dans vos décisions et prenons le temps de faire une balade avec votre animal.Titulaire du Certificat de Capacité reconnu par le Ministère de l’Agriculture.

Je continue de me former  la dernière conférence suivie sur la relation Homme-Chien, les Neurosciences et les points communs que l’on peut avoir avec les chiens. 

 

Formation suivies :

2020

9/10 Mai Formation avec Corinne Martin en Visio-conférence

Chien/ Humain, Similitudes et Différences au niveau du comportement, des modes de communications, des Besoins et l’impact des Sanctions.

 

6 au 10 Juillet : Formation Agrée en Fleurs de Bach Niveau 1 

Classe Virtuelle Synchrone avec Christine Meunier

 

 

Voici mes fidèles compagnons prêts à me rendre service :

ATHOS, 16 ans, croisé de pointer et bull terrier

Athos est un chien que j’ai recueilli après un début de vie chaotique. Il avait 2 ans lorsqu’il a été abandonné. L’association Un Coeur Sur Pattes l’a pris sous son aile et Athos a voyagé entre Familles d’Accueil et pensions durant quelques temps.

En parallèle, j’ai rencontré une bénévole de cette même association qui m’a expliqué en quoi consistait le rôle d’une Famille d’Accueil. A l’époque, j’avais déjà envie d’agir, mais je ne savais pas comment m’y prendre. Étant une amoureuse des animaux depuis toujours, cela m’a tout de suite intéressée ! L’idée de mettre enfin les pieds de manière concrète dans la Protection Animale m’enchantait.

Athos est donc arrivé chez moi en Octobre 2008, avec un comportement difficile : 

aboiements incessants, il tirait en laisse, angoisses soudaines, peur du balai, il menaçait de mordre, etc. Le voyant très mal et  étant impuissante face à ses paniques, je me suis intéressée aux comportements des chiens, cherchant quoi faire pour lui. Ça y est, j’avais mis le nez dans ce qui allait devenir mon métier, éducateur canin | comportementaliste canin. Soif d’en savoir plus, je me suis formée grâce à Athos, pratiquant avec lui  les méthodes que je découvrais lors de mes recherches. Les résultats étaient fantastiques, mais je savais que j’avais besoin d’en savoir plus sur le sujet pour parvenir à un vrai résultat. J’ai finalement décidé de suivre des formations d’Éducateur et Comportementaliste Canin.

J’ai adopté Athos, qui est maintenant devenu un chien merveilleux, attachant, doux, prévenant, obéissant… Notre relation est unique et soudée, grâce à l’amour, la patience et mes connaissances accumulées !

Je ne regrette pas d’y avoir mis tant de cœur, grâce à Athos, j’ai découvert le métier de mes rêves, et grâce à moi, il a retrouvé un équilibre.

YOX, approximativement 12 ans, croisé de teckel “étrange” (retraité de la LPA)

Histoire inconnue, vu son âge, peu de chance pour lui de se retrouver adopté en février 2010, pris en charge en contrat Famille d’Accueil pour l’association un Coeur Sur Pattes.. et puis le voyant trop bien avec nous impossible de le voir partir ADOPTÉ

 

 

 

 

 

 

Chiens en famille d’accueil  pour diverses associations :

 

  •        TANYA,  3 ans et demi, femelle bull terrier à placé sous couvert de l’association Alerte à Malibull,  cherche sa famille.ADOPTEE

  Chienne abandonnée, sortie de refuge, gros coup de cœur.

A été recadrée, un bon caractère de bullette bien têtue, ne pas confier à une personne ne connaissant pas la race.

Jeune et jolie bullette à la recherche de sa famille sans chien, le bull terrier étant un chien ayant une tendance a l’exclusivité.

  •  ELTON, 18 mois, croisé Bruno du Jura placé avec l’aide de l’association un cœur sur pattes ADOPTÉ

  Chien qui n’a pas connu trop de bonheur a vécu dans un appartement au début de sa vie, et peu de promenades.

Elton est arrivé en juin 2010 et a trouvé SA famille en juin 2011.

Un bon gamin jeune et fougueux à qui nous avons dû apprendre les règles de savoir vivre, lui offrir des promenades de qualité à ce géant de près d’une trentaine de kilos. Nous lui avons appris aussi à rester seul sans aboyer ni faire de destructions, ce ne fut pas sans mal…. Au passage merci Elton j’ai commencé le vélo avec les chiens à ce moment-là pour le défouler avec son rappel difficile à travailler …

Elton “fuguait” chez ses nouveaux maîtres et revenait toujours j’ai eu de ses nouvelles il y a peu de temps … Elton ne fugue plus, ses adoptants sont ravis….

Une belle histoire comme on en rêve pour chaque chien avec des débuts difficiles plus ou moins longs avec des passés flous… mais tout le monde y trouve ses marques avec beaucoup de patience et d’Amour !

Sur rendez-vous du Lundi au Samedi de 9h à 20h

Contactez moi au 06-22-34-44-05 ou via le formulaire contact

Pour rappel, j’exerce le métier d’éducateur canin / comportementaliste dans les villes de Lille, Marcq-en-Baroeul, Mons en  Baroeul, Villeneuve d’ascq, Bondues, Wavrin, Linselles…


[Total : 13    Moyenne : 3.5/5]

Contactez moi au 06-22-34-44-05 ou via le formulaire