Pour éduquer un chien quelques ingrédients sont essentiels pour avoir une relation harmonieuse : du temps, de la patience et de bonnes dispositions, de l’énergie pour se remettre chaque jour à l’ouvrage , de la pratique et de persévérance. Pour éduquer un chien vous aurez l’impression de patauger ou de stagner, aimez votre chien petit ou grand, l’accompagner au quotidien, apprendre a se comprendre, et se mettre a sa place, décrypter ses émotions : peur, jeu, excitation, frusration …. Il vous manquera peut être des éléments n’hésitez pas a vous faire accompagner.
Peu importe l’âge de votre chien, que ça soit un chiot, un jeune chien, ou un chien adulte. Il n’y a pas d’âge, ni de race pour se faire aider, que ce soit votre premier chien ou que vous ayez déjà eut d’autres.
Éduquer, accompagner, apprendre a vivre ensemble au grès de nos changements de vies (qui sont pleines de rebondissements, nous devons faire face aux aléas de la vie: naissances, déménagements, changement de travail, etc…), donnons a nos chiens de l’amour, du respect, de la compassion, écoutons les, avec leurs émotions, leur vécu.
Mettez nous à la place de notre compagnon qu’il soit petit ou grand que nous l’ayons chiot ou adultes qu’il vienne d’un élevage ou d’un refuge apprenons a comprendre nos compagnons sans jugements,. sans vouloir le chien parfait .. Donnons au chien que l’on adopte ses chances de s’adapter à nous et a notre quotidien..
Découvrir la motivation de son chien, même si les chiens ont des comportements que l’on peut retrouver similaire suivant certaines races, il y a aussi des comportements suivant leurs ages.
Les chiens ne mentent jamais quand ils parlent d’Amour.
Jeffrey Moussaieff Masson
Pensez GAGNANT/ GAGNANT et tout le monde sera heureux.