Educateur canin

L’éducateur canin est un professionnel qui vous explique et vous aide a comprendre les différents comportements canins.

 

Actuellement, il existe deux modèles d’éducation canine : le dressage, issu des pays anglo-saxons, décompose les comportements et les automatise grâce à des codes gestuels ou verbaux. Plus récemment, un autre modèle d’éducation a comparé la famille et son chien à une meute. Ainsi en découle un système de hiérarchies fait de rapports de dominance et de soumission dans les relations. Les humains adoptent des postures dominantes pour empêcher le chien de dominer la famille. Les notions de contrôle et de dominance sont ici essentielles pour permettre au maître de devenir le chef de meute. Le plus souvent, les éducateurs canins utilisent ces deux modèles combinés. Cependant, l’éducation sera différente pour chaque chien et c’est aussi le rôle de l’éducateur canin d’utiliser la méthode la plus adaptée, selon la race, le caractère et l’environnement du chien.

Différentes méthodes existent, mais toutes sont basées sur le conditionnement (le plus souvent répondant, cf Pavlov). Une des méthodes montantes est le clicker-training, venue des pays nordiques, méthode conçue à l’origine pour le dressage des dauphins dans les delphinariums. Elle fait partie des méthodes dite “positives”, qui considèrent que l’effort consenti par le chien mérite une récompense, au contraire des méthodes traditionnelles, moins sensibles aux émotions des chiens et plus motivées par une obéissance « soumise ».

 

 

 

 

 

 

Méthode positive et sans contrainte

détail du premier rendez vous   http://www.quat-pattes.fr/non-classe/education-canine/ ‎

 

pas de collier étrangleur ou a pointe.

Par exemple, pour que le chiot comprenne qu’il doit s’asseoir, la main qui tient la récompense va le guider jusqu’à la bonne position  au lieu de lui appuyer sur le train arrière. Dans tout ce qui concerne l’éducation, on ne punit pas. Les mauvais comportements sont ignorés, les  bons comportements sont récompensés. Ce que l’on appelle schématiquement renforcement positif.

D’où le nom de “méthodes positives”, qui regroupe la méthode naturelle et le clicker .

C’est un boitier en plastique avec une lamelle métallique  le son que le clicker produit permet de renforcer le comportement positif.

Ces leçons vont nous permettre d’apprendre à votre chien les ordres de base

( la marche au pied,  “pas bouger”,  le rappel… )

Évaluation sans engagement du travail à réaliser

Les résultats sont visibles dès la première séance.

Sur rendez-vous du Lundi au Samedi de 9h à 20h
Contactez moi au 06-22-34-44-05
ou via le formulaire de Contact
Lille ,Marcq-en-Baroeul, Mons en  Baroeul, Villeneuve d’ascq, Bondues, Wavrin, Linselles…

Contactez moi au 06-22-34-44-05 ou via le formulaire